03-09-2021
Visible jusqu'au 3 janvier 2022. Prêtée par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre cette exposition illustre en partie le thème du Concours de la Résistance et de la Déportation (CNRD) de l'année scolaire 2021-2022. Par le biais de l'engagement des Forces Françaises Libres, puis de l'Armée d'Afrique, elle retrace les principales opérations militaires, des Alliés, sans oublier la Résistance intérieure, qui aboutissent à la disparition du Troisième Reich. La Libération de la vallée du Rhône ou le Front des Alpes, où de nombreux ardéchois se sont illustrés, ne sont pas oubliés.
16-08-2021
Jusqu'au 25 août le musée présente l'exposition : "1943, l'année des tournants".
En 1943, les victoires soviétiques redonnent espoir aux Alliés. L’Allemagne manque de main-d’œuvre et le gouvernement de Vichy instaure le Service du Travail Obligatoire. La Résistance s’organise, se renforce et créée le 27 mai le Conseil National de la Résistance. Son programme : instaurer la démocratie, y compris économique et sociale, la sécurité sociale (droit au travail, retraites, salaires, vie décente assurée...) soins médicaux pour tous, respect du droit d’asile...
15-05-2021
EXPOSITION TEMPORAIRE (jusqu'au 25 juin). Prêtée par la Maison d’Izieu (Ain), l'exposition "Enfants juifs réfugiés à Izieu" présente de nombreuses photographies ainsi que des extraits de lettres des enfants et des reproductions de documents administratifs. Après un rappel historique, l’exposition présente la vie quotidienne, au sein de la colonie d'Izieu, de mai 1943 à avril 1944 : distribution du courrier, séances de pluches, scolarité, loisirs...
Le 6 avril 1944, 44 enfants et 7 adultes sont arrêtés par des agents de la Gestapo dirigés par Klaus Barbie. En 1987 ce dernier est condamné pour crimes contre l'Humanité « pour la déportation de centaines de Juifs de France et notamment l'arrestation, le 6 avril 1944, de 44 enfants juifs et de 7 adultes à la maison d'enfants d'Izieu et leur déportation à Auschwitz ».
16-03-2021
EXPOSITION. FEMMES AU TRAVAIL, 3 PAS EN AVANT, 2 PAS EN ARRIERE
Cette exposition est désormais visible dans le hall de la médiathèque intercommunale Robert Chapuis (Le Teil) jusqu'au 5 juin. Elle est prêtée au Musée par l'Association EMULSION (44). Décrire, montrer le travail des femmes réhabilite, le temps d’une exposition, la moitié de la population active, trop souvent invisible, méconnue, sous-évaluée. Cela éclaire d’autre part des dysfonctionnements du monde du travail, et surtout la fabrique des rapports économiques et sociaux de domination, et les inégalités des sexes dans nos sociétés. Elle rassemble des textes thématiques exposant des analyses de faits, des chiffres issus d’études sexuées qui les confirment, et des photographies de femmes dans l’exercice de leurs activités professionnelles et sociales depuis 25 ans. Elle propose d’approcher une réalité et une histoire contemporaine du monde du travail.