05-10-2016
Vecteur d’une image héroïque des résistants au nazisme, qu’il a lui-même contribué à nuancer, le cinéma interroge la notion même de Résistance et son actualité. Il a participé à l’élaboration d’un visage complexe de la Résistance, en mettant en scène sa grande diversité, qui lui confère une dimension universelle et intemporelle. Ainsi, des réalisateurs, de par leur engagement, jouent le rôle de passeurs d’histoire et de mémoire, ravivant dans leurs films, la flamme de la Résistance.
26-08-2016
À l’occasion du 20e anniversaire de l’accueil des archives du Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, les Archives départementales et le Musée organisent un cycle de manifestations Art et Résistance. Deux expositions, "Des mots et des regards. Expressions artistiques face à la guerre en Ardèche" (au musée) et "Une vie de maquisard. Dessins et aquarelles de Christian Disandro" (aux Archives), témoigneront de cette autre forme de résistance que fut la création artistique. Lectures d’archives, conférences, films, spectacles seront aussi proposés pour comprendre comment des artistes se sont opposés à la barbarie par les armes de l’esprit.
07-04-2016
Du 6 mai au 2 septembre.
"Créez l'Europe, créez votre espoir". Telle est la consigne lancée par l'appel à projet du collectif Les Déboussolées, à l'adresse de jeunes artistes européens. Réalisées sous la forme d'affiches, les réponses sont extrêmement variées, tant par leur fond (vision sombre, pessimiste ou au contraire très idéalisée de l'Europe), que par leur forme (montage photo, création graphique, dessin...). Une quarantaine d'affiches, 15 nationalités représentées dans cette exposition bilingue, à découvrir tout l'été au musée!
Vernissage: lundi 9 mai, 18h, à l'occasion de la fête de l'Europe et du dévoilement d'un panneau comportant le discours du maire de la ville jumelée de Raunheim (à découvrir à la rubrique "En savoir plus")
18-02-2016
Au terme du cycle commémoratif du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale et au cœur du Centenaire de la Grande Guerre, retour sur la période, peu connue, de l'entre-deux-guerres.
* EXPOSITION "D'une guerre à l'autre, 1919-1939": présentée au musée du 15 février au 29 avril.
* CONFÉRENCE "Des brigades internationales à la Résistance en Rhône-Alpes" par Alain Bujard: mercredi 6 avril, 18h30 au musée.
* PROJECTION/RENCONTRE "Histoire de la Cimade en France et en Ardèche": mardi 26 avril, 20h30, cinéma Regain. Projection du film "Laurette 1942" suivie d'une discussion avec des représentants de la Cimade.
* PROJECTION "La Grande Illusion" de Jean Renoir (1937): mercredi 22 juin (20h30) et lundi 27 juin (14h30).
15-02-2016
Mardi 8 mars - salle Paul Avon (Le Teil) - accueil à partir de 18h30, début du spectacle à 19h. Entrée libre.
Une merveilleuse contribution à l’idée que nous sommes libres de penser par nous-mêmes, écrire, chanter, dessiner, croire ou ne pas croire… et vivre ensemble. Avec deux comédiens aux talents multiples, des chansons épiques, un guitariste électrique, quelques traits de crayon sur un panneau blanc, et l’histoire vient à nous. Les grandes figures du passé, Aristide Briand, Jules Ferry, Pie X, Voltaire, apparaissent soudain très actuels, leurs paroles semblent avoir été prononcées ce matin ! L’histoire des relations entre l'Etat et les religions dans notre pays devient vivante, limpide, joyeuse et passionnante. Les acteurs mettent en lumière ce grand moment de notre démocratie avec chaleur, énergie et humour. Le spectacle est beau, émouvant et instructif, avec comme fil rouge la liberté, sur des paroles fortes qui sont une ode au courage politique et à la capacité des citoyens à faire bouger la société.
15-02-2016
Du 15 février au 29 avril.
Visites guidées les 19 et 26 février (15h)
La Première Guerre mondiale laisse la France, comme presque toute l'Europe, mutilée et exsangue. le bilan est effroyable, la reconstruction s'annonce longue et terriblement coûteuse tandis que les survivants entretiennet l'espoir d'avoir mené la dernière guerre, "la der des ders".
pourtant, les frustrations, les crispations et les désillusions provoquées par cette guerre et accentuées par la crise économique, vont conduire à la montée des totalitarismes et à l'échec final du système de sécurité collective mis en place par la Société des Nations.
La Seconde Guerre mondiale est l'héritière logique de la "der des ders".
01-02-2016
Le musée organise tout au long de l'année des événements (expositions, conférences, projections, spectacle) regroupés en deux cycles. L'année 2016 se découpe comme suit:
- cycle "D'une guerre à l'autre" (1er semestre)
- cycle "Art et résistance" (2nd semestre).
Retrouvez le détail de la programmation dans le document PDF ci-joint!
21-01-2016
Retrouvez la liste des jours d'ouverture du musée en période de week-end en 2016.
Please find attached opening days during week-end in 2016.