Fruit du travail collaboratif de toutes les associations issues de la résistance et de la déportation en Ardèche (CVR, ANACR, FNAR, ADIF, UNADIF, FNDIRP, Médaillés de la Résistance...), le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche est présent dans le paysage teillois depuis 1992.
Originellement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de la rue de la république, le musée est transféré depuis 2011 dans un nouvel espace immobilier appartenant à la municipalité, l'espace Aden. Sa gestion est alors transférée, à compter du 1er janvier 2011, à la Communauté de Communes Rhône-Helvie (devenue Ardèche Rhône Coiron au 1er janvier 2017) avec pour objectif de redynamiser le musée et d'en faire un lieu structurant de la vie culturelle teilloise et plus largement départementale et régionale.
Depuis 1992, le musée recueille une importante collection permanente grâce à de nombreuses donations de particuliers, anciens résistants ou déportés et d'associations régionales. Ce matériel muséographique, agrémenté de panneaux explicatifs et de pièces d'archives, offre une exposition permanente riche de nombreux éléments généraux et régionaux.
Ayant officiellement réouvert ses portes depuis le 2 mai 2011, le musée ne cesse de se développer et de mettre en place les outils nécessaires à sa reconnaissance et à son expansion à travers différents évènements : expositions temporaires, conférences, projections, ateliers enfants...
Cliquez pour agrandir