23-09-2015
7-8-9 novembre - tarif unique: 4 euros la séance.
1945 est une année de rupture, entre le traumatisme de six années de guerre et l'espoir d'un monde nouveau. Le septième art s'est emparé de cette ambiguïté, à la fois en tant qu'acteur et comme observateur de la construction de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
22-09-2015
Samedi 3 octobre, 17h-18h30 au Café L'Harmonie (52 rue de la République - Le Teil).
L'auteur présentera son essai "Mais où sont passés les Indo-Européens?" dans le cadre de la carte blanche "Histoire" des Cafés littéraires. Rencontre animée par la directrice du musée.
16-09-2015
Ce cycle d'événements (exposition, conférences, projections) reviendra sur la fin de la guerre. Il vise à introduire une réflexion sur le tournant de l'année 1945, marquée à la fois par le traumatisme de six années de guerre et les espoirs d'un monde nouveau. Mais il s'agira aussi de questionner l'héritage de ce conflit jusqu'à nos jours.
27-04-2015
A l’occasion du 70e anniversaire de la capitulation du IIIe Reich et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le Musée s’associe une nouvelle fois au Comité des Villes Jumelées pour proposer une réflexion sur le sens du 8 mai d’hier à aujourd’hui, en France et en Europe.
27-04-2015
LA LIBÉRATION DES CAMPS DE CONCENTRATION
Cette exposition réalisée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation analyse les conditions dans lesquelles les camps ont progressivement été atteints et libérés par les armées alliées.
Des visites guidées seront organisées dans le courant de l'été: dates et horaires prochainement disponibles.
27-01-2015
LA DÉPORTATION DANS LES CAMPS NAZIS
Cette exposition resitue la déportation dans le contexte historique et idéologique du nazisme. Elle présente les différents aspects de la vie concentrationnaire à travers des témoignages de survivants.
Conçue par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et prêtée par l'ONAC-VG.
Vernissage le 27 février à 18h.
Ouverture exceptionnelle du musée le dimanche 1er mars (14h-17h) + visite guidée de l'exposition à 16h
27-01-2015
DÉPORTÉS ET VICTIMES DE GUERRE
Centré sur deux expositions de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, ce cycle vise à rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie, mais aussi plus largement de toutes les guerres, en Ardèche et ailleurs.
22-01-2015
MARDI 27 JANVIER aux Archives départementales de l'Ardèche
27 janvier 1945 : découverte du camp d’Auschwitz par les troupes soviétiques. Cette date est devenue «Journée internationale de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité». Eric Darrieux, professeur agrégé, revient sur le système concentrationnaire nazi, et notamment sur Auschwitz, devenu le synonyme le plus emblématique de la barbarie nazie dans la mémoire collective.