16-10-2017
Du 8 au 14 novembre au cinéma Regain
Thème: "Sur les chemins de l'exil"
Le XXe siècle et l’aube du XXIe siècle sont témoins d’importants déplacements de population. Le 7e art retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes, ces déracinés du monde, les accompagnant sur les chemins de l’exil, dans leur quête d’un ailleurs et d’un avenir meilleur. Il questionne les motifs de leur départ (guerre, famine, persécution, migration économique ou écologique), les suit dans leurs migrations et fait le récit des leurs doutes, de leurs espoirs et de l’élaboration de leur nouvelle identité.
28-08-2017
Vendredi 29 septembre, 19h, bar les Sablons, Le Teil
Pour les nazis, la «culture» était à l’origine la simple transcription de la nature. La dénaturation est intervenue quand les Sémites se sont installés en Grèce, quand l’évangélisation a introduit le judéo-christianisme, puis quand la Révolution française a parachevé ces constructions idéologiques absurdes (égalité, compassion, abstraction du droit…). Pour sauver la race nordique-germanique, il fallait opérer une «révolution culturelle ». Au nom de sa survie et grâce à la réécriture du droit et de la morale, il devenait légal et moral de frapper et de tuer. Avec ce recueil d’études, Johann Chapoutot montre comment s’est opérée cette réécriture de l’histoire de l’Occident et par quels canaux ces idées sont parvenues aux acteurs des crimes nazis.
Une rencontre organisée dans le cadre de la carte blanche sciences humaines des Cafés littéraires.
20-07-2017
Du 15 septembre au 24 novembre.
Cette exposition retrace, à travers une collection de photographies et de documents, l’épopée de ces soldats, avec ou sans uniforme, marins, aviateurs ou agents des réseaux de la France Libre qui, à partir de l’été 1940, répondent à l’appel du général de Gaulle.
Vernissage le vendredi 15 septembre.
Une exposition à découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine et dans le cadre de la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation en Ardèche.
05-05-2017
Une journée spéciale, en compagnie de Maria Poblete, avec des activités entièrement gratuites!
14h30, Médiathèque Robert Chapuis (Le Teil): atelier d'écriture animé par Maria Poblete "A quoi dites-vous non?" Sur réservation au 04 75 52 22 05.
17h-19h: ouverture exceptionnelle du musée à l'occasion de la Nuit des musées. A 17h30, visite guidée de l'exposition "Une vie de maquisard."
19h, auditorium de l'école de musique (en face du musée): lecture musicale "Parler de toi Marianne" par la Cie Françoise Sliwka.
05-05-2017
Retrouvez tout le programme des manifestations organisées par le musée de mai à septembre autour de la thématique "Créer/Résister".
18-04-2017
Du 12 mai au 8 septembre 2017
Entre février et mai 1944, les maquis sont traqués par l’occupant et les forces répressives de Vichy.
Le détachement Sampaix de la 7101e compagnie FTPF nomadise alors des hauteurs dominant la vallée du Rhône vers l’intérieur de l’Ardèche.
Robert Jean Disandro dit Christian (1924-2013), membre du Sampaix, a croqué sur le vif la vie de ces jeunes maquisards. Entre mémoire et histoire, cette exposition des œuvres de Christian Disandro rappelle le quotidien de ces résistants réunis par le même idéal: libérer la France.
Aquarelles et dessins témoignent des difficultés rencontrées, des risques encourus. Mais elles sont aussi porteuses d’espérance en montrant le sens de l’hospitalité, du partage et les liens de fraternité tissés.
02-04-2017
Jeudi 13 avril, aux Archives départementales (Privas). Entrée libre.
1942 ne marque pas le début de la persécution antisémite en France ni celui des arrestations. Pourtant, l'année 1942 représente l'année de tous les dangers pour les populations juives françaises et étrangères installées en zone occupée u en zone "libre". Eric Darrieux, professeur agrégé d'histoire, revient sur la spécificité de l'année 1942 dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, en particulier en Ardèche.
Plus d'infos sur le flyer ci-joint.
20-02-2017
Du 20 février au 28 avril 2017
Cette exposition, montée par l’association Mémoires du convoi 6, retrace le parcours des déportés de ce convoi depuis leur arrestation, le 14 mai 1941, jusqu’à leur départ pour Auschwitz-Birkenau le 17 juillet 1942. Elle décrit leurs conditions de vie à Pithiviers et Beaune la Rolande, et présente près de 500 photographies et documents personnels confiés par leurs familles.
Retrouvez la programmation autour de l'exposition dans le PDF joint.
11-01-2017
Jeudi 26 janvier, 18h30
Aux Archives départementales à Privas (entrée libre).
François Stévenin, directeur adjoint des Archives départementales, et Anne-Claire Noirbent, directrice du Musée de la Résistance et de la Déportation, retraceront l'histoire mouvementée de la collecte des archives publiques et privées de la Seconde Guerre mondiale dans le département de l'Ardèche.