La période de 1939-1945 et l'étude des totalitarismes est très présente dans les programmes scolaires du lycée et les connaissances des élèves sur les sujets relatifs à cette période sont assez importantes.
Les ateliers pédagogiques pour les classes du lycée sont par conséquent orientés vers des thématiques offrant des approches originales sortant de celles déja abordées en classe.
Une découverte de la résistance à travers les témoignages vidéos d'anciens résistants ardèchois.
Cet atelier permet d'aborder, outre l'histoire de la résistance, des thèmes particuliers liés à la vie des résistants en clandestinité tels que la nourriture, les vêtements, l'amour, la mort...
Cet atelier présente aux élèves différentes visions de la Shoah à travers diverses manifestations artistiques: Cinéma, fiction, films documentaires, littérature, bande-dessinée, peinture...
Ces approches permettent l'analyse des divers traitements artistiques du sujet et voir les différentes portées qu'ils suscitent.
Cet atelier propose une découverte de l'horreur de la déportation et de la réalité des camps de concentration à travers les témoignages d'anciens déportés.
Comment aborder la question de la déportation et plus particulièrement de l'extermination des juifs ?