Les ateliers proposés aux collégiens tiennent compte des connaissances acquises par les élèves depuis le CM2 et proposent des activités complémentaires afin de découvrir de l'intérieur la période de la seconde guerre mondiale et de l'occupation en France.
Les médias ont joué un rôle primordial pendant la guerre, tant du coté allemand et pétainiste que du côté de la résistance. A travers l'étude de journaux, d'affiches et autres documents iconographiques, les élèves découvriront cette guerre de la communication.
Une découverte de la résistance par le biais de témoignages vidéos d'anciens résistants ardèchois.
Cet atelier permet d'aborder outre l'histoire de la résistance, des thèmes particuliers liés à la vie des résistants en clandestinité tels que la nourriture, les vêtements, l'amour, la mort...
Le Musée propose par cet atelier BD de sortir des sentiers battus en mêlant Histoire et création afin de permettre aux enfants de représenter eux mêmes les faits historiques à travers une approche ludique.
Outre l'aspect artistique et la création d'une page de bande-dessinée, l'atelier permet aussi d'aborder des petites histoires dans la grande Histoire. Les créations des enfants s'inspireront en effet d'évènements précis et marquants, de faits de vie qui leur permettront de découvrir la période telle qu'elle était vécue par les gens de l'époque.
Cet atelier propose une découverte de l'horreur de la déportation et de la réalité des camps de concentration à travers les témoignages d'anciens déportés.